mercredi 19 août 2009

97 Au milieu des pélerins...

vue du cimetière d'Eyüp
C'est bientôt le ramadan et histoire de se mettre doucement dans l'ambiance, un petit tour à Eyüp en est une bonne introduction ! Nathalie, ma guide préférée, ( http://dubretzelausimit.over-blog.com/) m' en fait découvrir d'abord "le haut" : le café Piyerloti et sa vue sur la Corne d'or ...j'aurais préféré sans le son (le bruit de la circulation !), mais le panoramique vaut le coup ainsi que la visite du café avec son ambiance de l'époque un peu surannée. Nous voilà à descendre doucement au milieu des toujours jolies tombes musulmanes et à profiter aussi des points de vue pour rejoindre la mosquée d'Eyüp. Je ne la connais pas encore et ne la connaitrai pas puisque Nathalie me vante surtout l'intérêt du lieu : le türbe ou mausolée du porte étendard du prophète. Les fidèles recueillis font la queue pour prier devant son tombeau et les reliques. J'aperçois de jolies faiences d'Iznik mais ne m'attarde pas, ne voulant pas troubler une dévotion palpable qui m'impressionne toujours mais que je ne peux partager. Nous sommes lundi et l'affluence n'est pas à son comble et pourtant ça circule pas mal...Des groupes, des familles, beaucoup de foulards le plus souvent colorés ou comme ici blancs égaient les lieux. Le quartier ne présente pas un grand intérêt esthétique mais peut aussi séduire par son ambiance commerçante et agitée, comme nombre de rues populaires à Istanbul !