samedi 12 septembre 2009

104 Chez le "kuaför"

Un samedi matin par mois, Loïc se réjouit de vivre le cérémonial de la coupe de cheveux...C'est donc la dernière fois aujourd'hui et je l'accompagne pour immortaliser ces moments qu'il regrettera en France ! Pourquoi ? Le cadre à lui seul donne le ton : rétro avec ses sièges de moleskine rouge, turc avec l'oeil toujours clair et sérieux d'Atatürk, désuet avec les produits utilisés. Les personnages sympathiques et affables vous accueillent avec le sourire...Pas besoin de rendez vous, ici on vous prend tout de suite et ça y est, c'est parti !
D'abord, l'élagage : à sec au ciseau avec peigne, ensuite le rasoir fignole le cou et enfin le feu pour éradiquer les poils superflus. Après, on passe au shampoing : on bouche son nez..et hop, tête en avant pour la plonger dans le lavabo afin de bénéficier du massage savonné et dynamique... Tout va bien, il reste à sécher la toison (!) pour terminer par le must du must : friction énergique avec le 1/2 litre d'eau de Cologne ( de fumer
s'abstenir..) puis massage du crâne en profondeur...Ca y est vous voilà prêt à démarrer en forme votre week end ! Propre, parfumé, reposé et hydraté aussi par l'inévitable thé que les pros vous ont offert . Ils travaillent ici depuis plus de 40 ans dans cet endroit immuable, impeccable où des rencontres sont possibles. Ce matin là, c'est un client turc qui est ravi de pratiquer la langue française qu'il aime et qu'il a apprise il ya déjà longtemps. C'est aussi Habib Gerez, autre client parlant aussi le français, artiste peintre et poète qui nous propose de visiter son musée à 2 pas de là , sur la rue des "musiciens " entre Tünel et Galata. Nous y découvrons une partie de ses toiles entreposées chez lui ( 4000 !)et son parcours artistique, bien riche en prix et expositions diverses... Si vous passez dans le coin, vous avez en plus de la tour de Galata, le couvent de derviches tourneurs, 2 autres adresses incontournables à découvrir !