mercredi 29 avril 2009

84 Istanbul , renversée ?

Chouette ! Je profite d'un moment lors de mon séjour à Lille pour découvrir "de visu" cette fameuse exposition au Palais des beaux arts : je me délecte à l'avance : retrouver à travers des oeuvres artistiques cette ville que j'aime tant ! Samedi matin, il fait beau, personne, boulevard de la Liberté et donc je me gare, gratos en plus, comme une fleur : Ca commence bien ! Chouette, l'affiche promet de l'espace, du souffle, de la vie ... (OK, à Istanbul je n'ai pas encore repéré les mêmes espaces que la photo mais bon...admettons que ce soit un clin d'oeil de l'artiste !!)
J'aime toujours pénétrer dans ce palais( 19è s de style néo classique) magnifique, classé comme étant l'un des plus beaux musées français avec ses jolies collections. Vite fait, je saisis la vue au delà d'une fenêtre et...
Guillerette, je m'engage dans le parcours...Oups, pas de chance, je dérange une femme en grand format qui récite sa vie ... vu la mobilité réduite de son visage et le ton...pas envie de l'interrompre, je sors de là...pas emballée non plus par les scotchs de la salle suivante...un halètement , râle, souffle, me guident jusqu'une vidéo où un pauvre hère en "pompe-sue" se démène comme un beau diable pour peut être maigrir ??? le pôvre...stressée et inquiète de cette tournure innattendue je persévère...ouf ! enfin de "l'Art" : les chevaux ( pillés en 1204 durant les croisades à Constantinople)de la place St Marc : puissance, harmonie, beauté... je savoure ! Et déchante : décidément, j'ai du mal avec cet art contemporain qui met surtout en vidéo des scènes de vie ( abattoirs, usines textiles, ruisseaux, journée des enfants, danse...) que je considère comme documentaires..mais comme "art"??? ah!! quand même un peu d'humour, avec cette jolie marchande d'oeufs...Mais...ils l'ont cachée où "mon" Istanbul ? Tsss je n'ai rien compris : ce sont des artistes d'Istanbul qui ont créé, qui font partager "leur" vision, "leur" ressenti ...ah bon??? ben dis donc, heureusement que je ne suis pas artiste...z'auraient pas pu mieux choisir ?!!! Istanbul : traversée ? ou renversée?? en tout cas moi je le suis !!