
Le çay ( prononcer tchaÿ) est un incontournable en Turquie... La première fois que j'en ai bu, moi qui ne suis déjà absolument pas une fan de thé, j'ai été un peu surprise... La présentation d'abord : dans un verre... quelle drôle d'idée? pas d'anse pour se prémunir de la chaleur brûlante du breuvage...alors comment faire?? Observer les inconditionnels et faire comme eux...: saisir le verre, non par le centre, mais par le haut en "pince" et boire du bout des lèvres... Si on apprécie le goût un peu âcre, on peut se passer de sucre, sinon...charger un peu !!
La forme aussi ... en tulipe ou " taille fine" c'est comme on veut...Il parait que certains y voient la silhouette d'une femme ...Cette forme favoriserait la conservation des arômes... A essayer avec du thé Kusmi ou Mariage...pour voir s'il est meilleur que dans une tasse en porcelaine fine...!
En France : 0,170 kg /an /personne alors qu' ici : 2,38 k... ( euh, ça fait combien en litres???). 5 ème consommateur au monde de thé, La Turquie en est 6 ème producteur ...en Mer Noire ( cf billet de Marie France http://dumielauxepices.net/index.php/2007/09/05/488-the-noir-de-la-cueillette-a-la-degustation )
Maintenant que j'y suis initiée, j'ai du mal à m'en passer !! C'est surtout un art de vivre...prendre le temps d'en déguster un au bord du Bosphore, sur un vapur...
Ca fait partie du "keyif",
rite oriental qui invite à simplement laisser son esprit s'envoler en profitant du bonheur offert par l'instant, l'ambiance... C'est aussi répondre au geste de bienvenue offert par le commerçant ou restaurateur...pour commencer un bon achat ou terminer un bon repas ...! On peut encore s'amuser à en comparer les formes, les volumes, les traits dorés, les soucoupes...Ca peut être enfin une façon de saisir le rayon du soleil, de transformer son regard sur le monde alentour...

