vendredi 19 décembre 2008

71 "Lycéens? non! lyciens"

Simena, Aperlai, Apollania ?Lycie ? Ca vous dit quelque chose ? Moi qui suis nulle de chez nulle en histoire ça ne me dit rien du tout...Vite fait, je me renseigne et en apprends ( et vous aussi ?) . En résumé : peuple du 6ème au 2ème siècle avant JC qui vivait au sud de l'Anatolie.
En fait, ceci nous intéresse car autour d' Uçagiz, il subsiste des restes de cette Lycie : de villes, au sommet de collines, sous mer, et aussi de tombes taillées dans la pierre...Tout cela dans une nature intacte, à l'écart des touristes et dans des sites grandioses... (En fait, c'est comme les monastères : là où ils sont, tu peux y aller c'est souvent top !) Alors, en bateau, à pied, on se retrouve face à des tombes monumentales en pierre encore debout ou presque... (En tous cas, ils avaient le sens du beau : "entombé"(???) face à des vues époustouflantes, c'est quand même plus gai qu'enterré non? ). La marche à pied, c'est vraiment top, car à chaque fois, c'est l'impression, à cette saison d'être privilégié : tout est possible, c'est sauvage, désert, encore préservé de la foule, des barrières, avertissements...et dire que des hommes et femmes vivaient là et puis pouf, aujourd'hui plus personne... Nous avons donc découvert des vues, des constructions, des lieux encore un peu inconnus sauf des passionnés d'archéologie ... Nous sommes même "tombé"s (!) sur un camping dans un endroit perdu, irréel, tenu par un turc blond, genre australien qui nous a indiqué qu'il avait un site? ah oui? pas possible...un site? ...en lycien alors? mais non, en vrai de vrai pour informer les amoureux de la solitude, de calme, de l'insolite, de la marche et du camping http://www.aperlai.com/ !
Mais nous, on préfère notre pansiyon http://www.kekovapansiyon.com/en/, ses merveilleux petits-déj face au soleil levant, le teuf- teuf du bateau livrant le pain aux habitants de Simena, le rouge du bougainvillier sur le bleu de la mer...hors saison...les prix sont raisonnables et l'atmosphère si douce...