mercredi 17 mars 2010

107 Art et couleurs

En 2 jours, j'ai eu la chance de faire des expos, de visiter une mosquée et ensuite de me régaler des spectacles offerts dans les vitrines et dans la rue...Bref, d'expérimenter à nouveau l'éclectisme stambouliote !
Tout d'abord, les dessins de Picasso au musée de Péra. Celui ci présente toujours de belles expos...le seul défaut, c'est la monnaie dont il faut absolument se munir pour l'entrée (hein Laure?)
Ensuite, expo à l'école Ste Pulchérie ( jusqu'au 22 mars) près de Taksim de Bedri Baykam, un peintre turc francophone bien connu en Turquie et ailleurs. Il vit à Istanbul et semble faire partie des intellectuels plutôt "kemalistes". Il aime son pays et en observe les évolutions pas toujours en accord avec ses convictions comme il l'exprime dans ses oeuvres. Enfin, visite de la mosquée Azap Kapi , près du pont d'Atatürk, construite par le grand Sinan qui à l'époque n'avait pas prévu le trafic très dense qui "berce" notre visite...Jolis volumes et vitraux colorés avec un globe en plein milieu que je n'avais jamais remarqué ailleurs. En profiter aussi pour ne pas manquer la jolie fontaine baroque du 18è s à côté. Le quartier de Tahtakale révèle aussi ses trésors artistiques à la "Swarovsky" avec tous ces bibelots diamantés en vitrine ou encore ses mises en scènes colorées qui pourraient inspirer certains artistes contemporains ! Au fait, c'est bien un chat ..si si avec une tête !!