dimanche 30 août 2009

102 Fête nationale sur le Bosphore

Nous sommes le 30 août et comme l'année dernière (:-) ) C'est fête nationale ( fin de la guerre d'indépendance ) avec ses drapeaux, défilés..mais cette année, c'est sur l'eau que ça se passe ...et Loïc insiste pour se trouver une petite place pour y assister (et en profiter pour déguster un "çay") ...à défaut d'avoir admiré celui du 14 juillet en France ( il adore ça !)
Bien sûr, particuliers, entreprises, établissements publics font encore le concours de celui qui aura le plus grand, le plus beau croissant à étoile. Spectacle toujours étonnant pour une française qui n'a jamais vu de drapeaux français aussi grands et aussi nombreux dans les rues en France.
Bref, cet après midi, les quais du Bosphore sont remplis de badauds prêts à admirer leur flotte militaire. Les marins en blanc (!) se tenaient raides sur le pont(..d'après mon zoom !) Je n'y connais rien sur le sujet mais j'ai tout de même reconnu des sous-marins au milieu de la démonstration..et ça fait toujours drôle !
Le public, lui, a pu être touché de près par les vagues déclenchées au passage de ces monstres de métal gris colorés par le drapeau. Des avions et hélicoptères sont passés au dessus de la parade navale. Une fois celle ci terminée, certains jeunes et moins jeunes ont pu se jeter à l'eau ou se faire bronzer. En ce qui nous concerne, on a poussé la balade jusque Dolmabahçe et saisi le reflet du soleil sur le dôme de sa mosquée ainsi que sur le foulard aux tulipes et oeillets..ça aussi un des symboles pour la Turquie !