samedi 29 août 2009

100 Comme un rêve ?

"Uyuan kadin " de Seref Akdik
Parfois, à Istanbul, on croit rêver face aux découvertes et surprises que cette ville offre. L'exposition temporaire du musée des Beaux arts à Besiktas dans son bâtiment en est la preuve. Suite aux conseils de Nathalie, je file à toute vitesse découvrir la "serginin sergisi" car c'est son dernier jour ce vendredi ! Du bonheur pour les yeux de contempler les tableaux des peintres turcs de la fin 19è et début 20 è dans l'écrin en rénovation. Et quel boulot : des dorures, des peintures au plafond, des parquets, des murs de marbre en train de revivre après la fermeture du lieu, dépendant du palais de Dolmabahçe. Derrière la porte, on entrevoit même ce Bosphore toujours majestueux. Je m'éclate à reconnaitre la mosquée Rüstem Pasa, les paysages du Bosphore, les monuments d'Istanbul : les oeuvres des artistes ottomans, orientalistes, de la jeune république déjà connus ou moins connus..de toutes façons j'ai beaucoup de mal à retenir des noms ;alors en turc !..pas grave, c'est beau et c'est bon ! Bien sûr, on se sent en terrain de connaissance : en effet, la plupart d'entre eux sont allés à Paris et furent influencés par Gérôme, Courbet, Cabanel...et étudièrent à l'académie Julian, au studio A Lhote...Peut être que vous aussi reconnaissez ces tendances? 2h de rêve avec Laurence à déambuler dans ces lieux déserts qui nous sont presque révélés en exclusivité... Vivement que le musée rouvre ses portes...peut être en 2010 pour nous faire faire d'autres rêves...Sûr que j'y reviendrai : je compte sur Nathalie pour me prévenir ( voir son billet dessus très bien documenté : http://dubretzelausimit.over-blog.com/) .