jeudi 25 juin 2009

93 Transparence, zénitude, féminité et prière

Mosquée et femmes ? En général, celles-ci ont le droit de prier au fond, à l'écart, dans un coin et derrière des panneaux ..alors, quand il s'agit d'en réaliser une...la confier à ...une femme? En mai 2009, la mosquée Sakirin ( prononcer chakirinn) a été inaugurée : c'est une architecte, Zeynep
Fadillioglu qui l'a réalisée... Bien en a pris à la famille turco saoudienne qui en est la commanditaire : Transparence, lumière, légéreté, équilibre, espace ...c'est l'impression que j'ai ressentie dès l'entrée. Et puis la vue du "coin" femmes...vaut le coup : un peu plus magique, en hauteur avec les reflets des gouttes d'eaux et les écritures suspendues : presque des bijoux !! Alors, c'est vrai que ce lieu incite au recueillement et ça m'a plu d'en découvrir les facettes . Il faut prendre le temps de s'attarder sur les détails, les points de vue..comme un photographe ! Par exemple dans la cour, avec sa fontaine créée par William Pye ( très connu dans ce domaine dixit internet !) Moi, j'en ai apprécié le reflet courbé des lignes même si le personnel d'entretien n'a pas réussi à la faire briller, malgré leur huile de coude..(normal, sans.. eau...!)
Mon oeil a aussi un peu tiqué sur les tabourets en plastic blanc..mais je suis en Turquie et la notion du détail est encore à améliorer comme la couleur de la voûte, et bon, ça fait aussi partie du charme du pays ! Bref, ça vaut vraiment votre déplacement et ensuite , toujours apaisés, vous pourrez profiter du calme du cimetière environnant.
Attention, pour vous y rendre et éviter un tour (non gratuit) dans le coin, les taxis ne la connaissent pas encore... : elle se situe dans le cimetière d'Usküdar tout là haut et près de l'hôpital !