jeudi 21 mai 2009

88 Edirne, Selimiye et les autres

Prendre Istiklal le matin tôt , c'est déjà partir en voyage... Pas de bruit, de "gling gling": dépaysement total par rapport à la frénésie normale. Délice des petites heures de printemps, des cris des hirondelles, des sons cristallins et des reflets brillants sur les façades et le sol.
3h de bus pour découvrir la ville avec les membres d'Istanbul accueil et Saadet, notre guide à l'accent toujours aussi délicieux.
On commence par l'Eski Camii, aux calligraphies énormes qui ne m'emballent décidément pas!
...contrairement à la Uç Sereflii, pleine de charme avec ses couleurs de pierre, son intérieur joliment travaillé, à l'architecture insolite et à ses jolies portes en bois.
C'est bien , on y va donc crescendo...pour arriver à la plus belle que je connaisse... Quelle merveille de goûter à l'Elan, à la grandeur et à la majesté.. Pas de doute : Sinan, là, il s'est éclaté !! A 85 ans, il a pu se lâcher à fond...et nous laisser une oeuvre d'art : équilibre, légereté, sérénité malgré l'immensité du site. Comme c'est bon, le beau !!
Je réussis même à saisir une scène classique dans la cour.
Nous aussi nous abreuvons de fraicheur lors du déjeuner au bord de la Loire... enfin ça y ressemblait pas mal..pour filer à un centre de santé de 1488 : Beyazid Kulliesi. A cette époque, certains malades étaient soignés en musique pour soulager leurs maux de santé mentale, les veinards? Pas si sûr quand on observe les dessins sur des autres méthodes pour d'autres maux...glurps, il fait bon vivre (en bonne santé aussi ?) au 21ème siècle...si si si si...je ne suis pas sadique donc je vous laisse seulement imaginer...Ne surtout pas partir sans effectuer une petite incursion vite fait dans la jolie mosquée attenante, en pleine rénovation .Puis la troupe retourne en ville pour explorer ses quartiers aux jolies maisons colorées. Quelle désolation pour cette ancienne synagogue toute déglinguée mais dont on devine la spendeur passée.Enfin, la balade se conclue au Vieux Bazar pour se régaler, des yeux seulement, de la couleur un peu flashie tout de même, des savons "faits main"en forme de fruits...