vendredi 12 décembre 2008

68 Autres moeurs, autre temps?

Lundi, c'était le "Kurban bayrami", soit la fête du sacrifice. Vous en avez entendu parler comme moi( cf le billet de Nathalie sur le lien : du bretzel au simit ). Je ne suis pas franche ce jour là car je sais que je risque de me trouver face à des scènes que je n'aime pas... En arrivant à Antalya déjà, je remarque, dès le samedi, un trafic inhabituel de cornes et de bêtes aux yeux verts : Elles se baladent en camion, en bateau... (Au moins, elles voient du pays avant de ne plus rien voir du tout...c'est toujours ça ! ) Je suis toujours étonnée du poids de la culture, des traditions dans le comportement des uns et qui paraissent d'un autre temps pour les autres... qui ne connaissent pas ou ne comprennent pas la valeur des symboles.
Bref, ce lundi, il ne fait pas bon être un mouton...et je préfère observer l'abeille sur la table ou admirer ces yeux là de ce chat noir... Loïc, lui est curieux et observe cette scène nouvelle pour lui...et il me raconte... De l'eau est versée doucement sur l'animal recevant des caresses, une prière est prononcée , puis le geste fatal est accompli. Loïc a été surpris par cette procédure plutôt "soft" dans une ambiance sereine...complètement à l'opposé de ce qu'on imagine ou du poids des photos parfois "gore" de cet évènement. Certains sacrifient une bête en l'honneur de leur dieu, en signe de soumission ( moi qui ai toujours eu du mal avec l'autorité...!)d'autres se "contentent" de "manger" le corps du Christ et boire son sang... !ok c'est pour du faux ..mais quand même quand on y réfléchit vraiment...peut être que celui qui me semble à moi chrétienne, un peu hors du temps n'est pas celui ou celle que je crois? ( ouf, sur ce blog, il n' y a pas de possibilités de commentaires...!)
Bref, ce que je retiens aussi , c'est que chaque animal est partagé avec les voisins, la famille et les nécessiteux...
C'est aussi l'occasion pour la famille et les copains de se retrouver et de vivre de bons moments. En tous cas, ce qui est similaire : même non croyant, chaque évènement religieux permet de faire la fête !